Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture, tendances & lifestyle
13 mars 2016

Berlin, capitale de l'Empire Vegan d'Occident

Située à environ 800 km de notre cité ardente, Berlin est aussi immense que calme. La capitale teutonne a une superficie 8 fois plus importante que celle de Paris, et abrite une population moitié moins importante. Il n'est pas anodin de se balader en pleine ville durant 10 ou 15 minutes sans croiser personne.

Une ville friendly et open-minded dont les espaces verdoyants et boisés pourront vous faire oublier le son des voitures et des trains. Les berlinois sont des adeptes du vélo (8-12 €/jour en location) et de leurs métros rarement bondés (à noter: plusieurs lignes de U-Bahn et S-Bahn peuvent circuler sur les mêmes voies), mais aussi de l'écologie et du style de vie alternatif: personne n'est considéré comme marginal à Berlin.

De nombreux parcs contribuent à faire de Berlin une des capitales les plus vertes au monde. S'y ajoutent la Spree (prononcez "Schprée") ainsi que le bois de la Spree. Ce cours d'eau qui traverse Berlin permet de profiter d'un coin de nature en pleine ville, et permet aux touristes de faire de charmantes balades en bateau à travers les bois par un temps magnifique (pour ma part, 40° C tous les jours pendant la semaine que j'y ai passée!)

DSC04180 - copie

Le véganisme à Berlin:

Du fait de leur mode de vie alternatif, les berlinois ont fait de leur ville la "capitale du véganisme" en Europe (l'Inde étant le pays abritant de facto le plus grand nombre de végétariens / végétaliens au monde grâce à l'hindouisme).

Le quartier de Prenzlauer Berg, occupé majoritairement par des citoyens de classe moyenne et de jeunes parents, abrite en son sein la "rue végane" de Berlin: la Schivelbeiner Straße. Le célèbre supermarché "Veganz" s'y trouve, véritable paradis pour nous, proposant principalement des marques allemandes, que ce soit en alimentaire ou en cosmétiques, mais vous y trouverez aussi une boulangerie-pâtisserie vegan avec une terrasse afin de profiter de votre quatre heures au soleil. À ces deux principales enseignes se joignent également le "Goodies Cafe", le "DearGoods" (un magasin de vêtements et de chaussures entièrement vegan et équitable!) ou encore Avesu, un magasin de chaussures, tous entièrement vegan!

A visiter également dans ce quartier: Oderbergerstraße, une petite rue incroyablement charmante abritant des boutiques vintage et de jeunes créateurs, mais aussi des magasins de décoration & design vintage. 

Mon coup de coeur: le restaurant "Ky", qui sert une délicieuse cuisine coréenne-japonaise à des prix dérisoires (on s'en est sortis avec une addition d'une petite vingtaine d'euros à deux, et rassasiés!), le tout dans un cadre très cosy.

Ce ne sont pas les seules adresses que j'ai testées pour vous! Le quartier de Friedrichshain (bonne chance aux non-germanophones) n'a rien à envier à Prenzlauer Berg. Celui-ci abrite aussi une enseigne "Veganz" qui accueille également un restaurant au premier étage. Avec ses restaurants "Goura Pakora", un restaurant indien vegan (et militant!) qui sert des plats frais et originaux à partager, ainsi que le "Cupcake", un cake shop qui propose brownies, cupcakes et autres cookies, tous vegan et gluten free, plus personne ne pourra dire que vous avez "le teint blafard" ou que vous êtes "trop maigre"! 

Direction Kreuzberg: le quartier où débarquent les nouveaux arrivés à Berlin mais aussi un nombre important d'artistes, ainsi qu'une grande partie de la communauté turque, très présente sur l'ensemble du territoire allemand. 

Pour ma part, je n'ai pu visiter ces enseignes, mais j'en ai reçu d'excellents échos. Direction la Bergmannstraße, la plupart des restaurants y offrent de nombreuses alternatives végétaliennes. A épingler: le "Huong Que", restaurant vietnamien qui ravira vos papilles avec ses rouleaux de printemps faits maison, à déguster bien évidemment au soleil sur leur terrasse, ainsi que le glacier "Berghem", adoré par le quartier, et qui propose notamment des glaces au lait de soja.

Il y a beaucoup d'autres choses que j'aimerais raconter à propos de Berlin, c'est pourquoi je prévois d'y retourner plusieurs semaines cet été, j'en profiterai ainsi pour donner suite à cet article!

Publicité
Commentaires
Culture, tendances & lifestyle
Publicité
Archives
Publicité