Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture, tendances & lifestyle
16 mars 2016

Les politiques en faveur d'un encadrement légal de la GPA (gestation pour autrui).

Ces vendredi 29 et samedi 30 janvier, Bruxelles accueillait, pour la deuxième année consécutive, une bourse aux mères porteuses. L'évènement, organisé par Men Having Babies, une association américaine, faisait déjà polémique avant son déroulement.

À la question "Qu'est-ce qui choque les professionnels de ce secteur dans cette démarche?", la réponse se trouve dans l'aspect commercial de la GPA telle qu'elle est présentée lors du sa

lon. Sur le site de la clinique de fertilité américaine, qui met son catalogue de mères porteuses américaines en avant lors de cet évènement, on apprend que l'ensemble de la procédure peut coûter jusque 100 000 €.

En Belgique, un flou juridique rend possible la GPA. Quatre hôpitaux la pratiquent sur le sol belge, mais selon leurs propres règles.

Ni autorisée, ni interdite, cette pratique évolue vers un cadre légal: presque tous les groupes politiques se sont prononcés en faveur de l'encadrement légal de la GPA, à l'exception du CDh qui plaide pour une législation visant à interdire purement et simplement cette pratique dans tous les cas. Une importante majorité des partis (N-VA, PS, MR, CD&V, Open VLD, SP. A, Ecolo-Groen) plaide en faveur d'une autorisation légale, mais exclut la pratique de la GPA à des fins commerciales. La législation est envisagée pour répondre à des problèmes d'infertilité et concernait aussi les couples d'homosexuels masculins.

La bonne nouvelle, c'est que le rapport du Sénat est prêt, et qu'on attend que la Chambre se prononce sur le sujet afin de créer un cadre légal à la pratique de la GPA.

gpa-pma-les-cles-du-debat

Publicité
Commentaires
Culture, tendances & lifestyle
Publicité
Archives
Publicité